Un aller et retour

Un aller et retour

Printemps Serbe: La question du point de vue.

Pour mon second, et dernier article ici, à Belgrade, j'ai longuement réfléchi au sujet et sa motivation, autrement dit, autant au "quoi" qu'au "pourquoi".

 

Aussi, au travers du choix des points de vue présentés pour illustrer cet article, j'ai souhaité nous rappeler toute la subjectivité et les limites du point de vue que nous avons sur le monde.

 

Limite, car, en effet, notre point de vue est déterminé et limité par trois aspects principaux, que nous partageons tous.

 

Le premier est de nature physique, car nous observons le monde et nous y situons au travers de nos sens physiques. Malgré tous nos efforts de concentration et d'imagination, il nous est physiquement non possible de percevoir le monde autrement que par un point de vue unique, limité dans l'espace, et dans le temps.

 

La seconde grande limite est la subjectivité elle même. En effet, le comment nous percevons le monde est autant résultat de notre bagage social, culturel, religieux et éducatif dont nous avons héritez durant les premières années de notre vie, puis développé et enrichi plus ou moins en fonction des chemins de vie individuels, autant que par l'aspect unique du fonctionnement et des processus intellectuels de chacun.

 

Enfin, la troisième grande limite au point de vue est de nature émotionnelle. En effet, avec un état d'esprit positif, ou à l'opposé, un état d'humeur noire, notre appréciation d'un même sujet d'observation, un paysage par exemple, sera totalement différent, pourtant, l'objet en lui-même ne change pas.

 

Donc, pour résumer, notre point de vue est limité par nos trois états d'existence: la matière de notre corps, le bagage et les processus intellectuels de notre mental, et enfin les émotions et ressentis, reflets ici-bas de notre esprit.

 

Ce choix de sujet, n'est pas hasardeux, et m'amène au point que je souhaite souligner, pour son importance.

 

Nous, humains, possédons l'un des plus extraordinaire pouvoir, dont aucun autre être vivant ne semble bénéficier: 

NOUS AVONS LE POUVOIR CONSCIENT DU CHOIX.

 

Et ce "pouvoir" de décision est possible et se manifeste idéalement par notre point de vue, quand nous ne laissons pas autrui imposer son propre point de vue pour notre existence, individuellement unique et particulière.

 

Car, et enfin, lorsque l'on a conscience des limites inhérentes au point de vue. Ne pas faire des choix hasardeux, ou avec légèreté apparaît comme essentiel pour qui souhaite faire les meilleurs choix possible pour son propre chemin de vie.

 

Allez, peut-être que certains, certaines ont décrocher du sujet, en "récompense", les images, d'un point de vue plus léger de cette étrange cité de Belgrade.

 

Quand Aliens et Prédators sont gardiens immobiles d'un hôtel

Quand Vador en personne, de toute sa hauteur vous toise

"Votre manque de foi me consterne". Et clin d'oeil à qui sait^^

Quand je soupçonne la Umbrella corp de posséder une antenne active en Serbie ( cf resident evil).

Il y a trois semaines environ, racontant des aventures à un compagnon de chambre, qui a absolument tenu à immortaliser ces moments.

Il y a trois semaines environ, racontant des aventures à un compagnon de chambre, qui a absolument tenu à immortaliser ces moments.

Point de vue sur la réunion de la Sava (à gauche) et du Danube (forcément à droite). Lieu puissant, que j'ai privilégié devant tous pour mes temps méditatifs et contemplatifs

Exactement le même endroit que la photo précédente... D'un autre point de vue!!



17/05/2018
5 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres